CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités

Electrons in Molecules

par Guillaume Chastanet - publié le

Electrons in Molecules

Cher(e)s Collègues

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de notre livre "Electrons in Molecules, from Basic Principles to Molecular Electronics" publié par Oxford University Press (OUP). Dans ce livre, nous essayons de montrer la variété des propriétés dues à la présence d’électrons "actifs" dans les molécules. En partant des principes de base (quantiques), nous décrivons ces propriétés selon la progression suivante : l’électron localisé (propriétés magnétiques), l’électron mobile (transfert d’électron et propriétés électriques), l’électron excité (propriétés photophysiques) pour finir par l’électron maitrisé, l’Electronique et la Spintronique Moléculaires.

Nous avons l’un et l’autre longtemps enseigné, en France et à l’étranger, au niveau master, doctorat et au-delà, en nous appuyant sur nos résultats de recherche. Avec ce livre, qui n’est pas un ouvrage de compilation de résultats de recherche spécialisés, nous essayons de garder l’essentiel, de présenter aussi clairement que possible les concepts difficiles, sans développement mathématique excessif, et de les illustrer par les exemples et les applications les plus "parlants", choisis dans les réalisations de ces dernières années. Notre fil conducteur est de "donner à comprendre" la structure électronique et les propriétés des systèmes moléculaires. Nous souhaitons ainsi accompagner la curiosité et la créativité de jeunes chercheurs, en chimie, physique et sciences des matériaux.

Plus de détails peuvent être trouvés sur le site de l’éditeur, avec des indications sur le contenu. Il est même possible de lire la table des matières et le chapitre 1, ainsi que de télécharger le chapitre 5 (indiqué 1 par erreur) sur le site :

http://ukcatalogue.oup.com/product/9780199297788.do

A l’occasion de la lecture du livre, si vous découvrez des erreurs, si vous avez des remarques ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Avec nos plus cordiales salutations

Jean-Pierre Launay Michel Verdaguer