CNRS


Rechercher


Accueil > Worskhops > 2016

workshop anisotropie magnétique

par Guillaume Chastanet - publié le , mis à jour le

Les workshops sont organisés dans le but de faire le point sur un sujet très précis, d’en présenter les problématiques, de proposer des pistes d’études ou des solutions envisageables, la finalité étant de favoriser les échanges entre partenaires, de confronter les visions et réalités de chacun et d’initier des projets de recherche.

Les 27 et 28 avril prochains (du 27 en début d’AM au 28 à midi), à Rennes, se tiendra le workshop centré sur la question de l’Anisotropie magnétique.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires (au plus tard 1 mois avant la manifestation pour faciliter l’organisation). Les frais de déplacement, hébergement et restauration sont à la charge des participants. Nous cherchons actuellement le moyen de financer au mieux ces journées pour alléger les frais de chacun (en particulier concernant la restauration).

Afin de favoriser les échanges, les sessions seront organisées en questions sur lesquelles les orateurs donneront leur vision, et tout le monde pourra échanger autour de tables rondes de 30-45 mn.


Programme prévisionnel du Workshop Anisotropie magnétique

1) Comment contrôler chimiquement l’anisotropie ?

  • anisotropie magnétique et complexes de métaux de transition (J.P. Sutter)
  • anisotropie magnétique et complexes organométalliques d’éléments f (G. Nocton)
  • anisotropie magnétique et complexes de coordination de lanthanide (O. Cador)
  • chimie de coordination au service de l’anisotropie magnétique : quid du design de nouveaux ligands (macrocycles, ligands radicalaires, utilisation d’éléments inhabituels (B, P, S…) pour influer sur la distribution de charge, la symétrie, etc... ? (T. Mallah)

2) Quels outils de mesures et de simulation pour caractériser et prédire les propriétés ?

  • utilisation de la diffraction de neutrons (et autres grands instruments) pour la mesure de l’anisotropie magnétique (G. Chaboussant)
  • utilisation de la RPE pour la mesure de l’anisotropie magnétique (techniques disponibles, dernières avancées, verrous…) (C. Duboc)
  • utilisation des approches de magnétométrie (squid, Torque, cantilever…) pour la mesure de l’anisotropie magnétique (techniques disponibles, dernières avancées, verrous…) (M. Urdampilleta)
  • modélisation de l’anisotropie magnétique (méthodes disponibles, modèles, dernières avancées, verrous…) (N. Guihéry)

Le programme définitif se trouve dans le fichier ci-dessous.

et le plan d’accès :

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques hôtels pour votre hébergement.

Organisateurs : L. Norel, K. Bernot, F. Pointillart, O. Cador, B. Le Guennic

Contact : boris.leguennic@univ-rennes1.fr