CNRS


Rechercher


Accueil > Worskhops > 2016

Workshop électronique moléculaire

par Guillaume Chastanet - publié le , mis à jour le

Les workshops sont organisés dans le but de faire le point sur un sujet très précis, d’en présenter les problématiques, de proposer des pistes d’études ou des solutions envisageables, la finalité étant de favoriser les échanges entre partenaires, de confronter les visions et réalités de chacun et d’initier des projets de recherche.

Les 2 et 3juin prochains (du 2 en début d’AM au 3à midi), à Strasbourg, se tiendra le workshop centré sur la question de l’électronique moléculaire.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires (au plus tard 1 mois avant la manifestation pour faciliter l’organisation). Les frais de déplacement, hébergement et restauration sont à la charge des participants. Nous cherchons actuellement le moyen de financer au mieux ces journées pour alléger les frais de chacun (en particulier concernant la restauration).

Afin de favoriser les échanges, les sessions seront organisées en questions sur lesquelles les orateurs donneront leur vision durant 30 mn suivies de 15 mn (ou plus) d’échanges.


Programme du Workshop Electronique moléculaire

Jeudi 2 juin 2016
1) Transport et commutation à l’échelle moléculaire : quels systèmes ?

  • 14h45 : Jonctions et réseaux moléculaires : propriétés optiques et électriques (de DC à 17 GHz) (D. Vuillaume)
  • 15h30 : Chimie théorique et électronique (et spintronique) moléculaire : approches, résultats, et mises en garde (M. Képénékian)
  • 16h15-16h45 : pause
  • 16h45 : Fils et commutateurs organométalliques pour l’électronique moléculaire (S. Rigaut)
  • 17h30 : Molécules photo-commutables pour la modulation du transport et de l’injection de charge dans des dispositifs à base organique (T. Leydecker)

Vendredi 3 juin 2016
2) Comment les molécules magnétiques peuvent faire évoluer le transport de spin ?

  • 9h : Molécules à transition de spin : du matériau massif au film mince et perspectives pour leur intégration dans des dispositifs électroniques (G. Molnar)
  • 9h45 : Molécules à transition de spin : de la molécule unique au film mince et perspectives pour la spintronique organique (E. Beaurepaire)
  • 10h15-10h45 pause
  • 10h45 : Molécules-aimants pour la spintronique moléculaire (W. Wernsdorfer)
  • Transport électrique au travers d’entités moléculaires à l’échelle de 100 nm (B. Doudin)

programmes des 2 workshops électronique moléculaire et matériaux hybrides :

Informations pratiques
Le workshop aura lieu à l’ECPM, dans le même lieu que le workshop matériaux hybrides (amphi Fermi et amphi Lambla)

L’ECPM est un peu en dehors du centre-ville, mais accessible directement par le bus G (bus "à haut niveau de service" : fonctionne comme un tram reliant la gare au campus en 10 min. Il faut juste prévoir 15 min de marche pour faire le tour du campus (vigie pirate oblige, qui fait que la porte en face du bus sera fermée le midi. Mais ouverte le matin !). Cf plan ci dessous

Pour les hôtels, il est préférable de prendre un hôtel en centre ville (cf liste jointe avec tarifs indicatifs)

Organisateurs : E. Orgiu, M. Sliwa, G. Chastanet

Contact : orgiu@unistra.fr